Quels sont les bienfaits d’une retraite en famille pour les parents et les enfants ?
La retraite spirituelle est activité hors pair à laquelle de plus en plus de personnes s’adonnent. Ils savent les bienfaits qui se cachent derrière ce moment d’isolement et de recueillement. Mais que dire de la retraite spirituelle pour les parents et les enfants qui présente deux fois plus d’avantages. Pour mieux vous éclairer, on a répertorié les 4 plus importants bienfaits d’une retraite en famille.
Le repos de l’esprit et du corps
On est tous issus de la nature et la vie en société nous en éloigne au quotidien. Aller en retraite spirituelle en famille donne du repos à chaque membre. On ne s’en rend pas compte, mais chacun est toujours occupé à faire ceci, cela quand on est à la maison. La retraite spirituelle pour les parents et les enfants procure du repos physique et moral. Le stress des études pour les enfants, celui du boulot pour les parents, tout ça nuit au bien-être. C’est pourquoi on note le repos comme premier avantage de ce recueillement.
Du réconfort et la paix intérieure
On entre généralement dans une retraite spirituelle avec l’esprit bouleversé par les soucis de la vie. Mais le point positif, c’est qu’on en ressort toujours plus serein qu’au départ. Rien que le cadre et le silence sont déjà propices pour créer une paix intérieure. Même sans aucune aide extérieure, le fait de se reconnecter à soi-même fait un grand bien pendant les retraites en famille.
Il faut garder en tête que les enfants sont des êtres à part entière comme les parents. Ils ont quasiment les mêmes préoccupations, mais juste adaptés à leur âge. Une retraite spirituelle pour les parents et les enfants leur procure les mêmes effets.
Une foi ravivée et plus vive
À part nous reconnecter à nous même, la retraite spirituelle en famille nous reconnecte à l’Être Suprême. On trouve du temps pour écouter Dieu, prier, lire et méditer la Parole. Ce contact de qualité renoue les liens et nourrit la foi. C’est au cours des retraites spirituelles pour les parents et les enfants qu’on trouve réponse à la plupart de ses questions de foi.
Si les enfants ne sont pas assez initiés à ce monde, la retraite spirituelle leur ouvre les portes. Ils apprennent davantage à connaître Dieu et leur foi grandit ainsi. Même après la retraite en famille, les acquis demeurent.
Se ressourcer pour mieux avancer
On s’épuise dans nos activités quotidiennes sans s’en apercevoir. La semaine, il faut bosser et le weekend, on gère les enfants à la maison. On ne trouve pas réellement le temps de se remettre de l’épuisement, surtout émotionnel. Les retraites spirituelles pour les parents et les enfants sont pensés à cet effet.
La pause qu’elles imposent vous permet de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur de nouvelles et meilleures bases. Vous en ressortez rechargés à bloc pour affronter le train de vie de tous les jours. La retraite en famille vous permet aussi de prendre du recul pour prendre de grandes décisions.
En résumé, une retraite spirituelle pour les parents et les enfants a plusieurs avantages pour les deux partis. Il convient de la faire au moins une fois par an pour une famille sereine et toujours plus soudée.