Le doudou, meilleur ami de votre enfant ?

Objet quotidien de l’enfance, le doudou reste l’un des accessoires pour enfant les plus vendus. Pour cause, il est d’un appui émotionnel incroyable pour l’enfant et lui permet de se séparer plus facilement des parents. Mais doudou est-il le meilleur ami de votre enfant ? Découvrez tout sur cet accessoire exceptionnel. 

Doudou calme bébé

Bébé veut rester tout le temps coller à maman et quand elle n’est pas là, la brouille commence. C’est une situation qui est généralement maîtrisée lorsque dès ses premiers mois, doudou apparaît déjà dans son champ immédiat. Au départ, il semble ne pas trop s’intéresser, mais avec le temps, le simple fait de voir doudou à ses côtés le calme. Qu’il s’agisse d’un doudou personnalisé ou pas, l’enfant y trouve un véritable réconfort.

Il le serre fort contre lui et passe le clair de son temps à le sucer. Parfois à partir de 8 mois, il devient impensable à bébé de dormir sans doudou. Ce dernier devient donc son ami inséparable. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé d’en avoir des exemplaires pour les interchanger quand l’un n’est plus propre. Rendez-vous sur https://doudouarrive.fr pour apprécier différents modèles de doudou.

Doudou

Remplace maman 

Le doudou c’est carrément un objet à part qui sert aussi bien à maman, mais surtout à l’enfant. Dès que votre enfant grandit, il intègre de plus en plus que maman ne peut rester avec lui tout le temps. Alors, il s’accroche à doudou qui devient un puissant objet transitionnel. C’est-à-dire que doudou l’aide à accepter plus facilement le départ de maman. Il ne pleure plus et saisit son compagnon de toujours. C’est pour cette raison que les psychologues insistent qu’il est important que l’enfant choisisse lui-même son doudou. Il l’intègre alors plus rapidement à son cercle émotionnel. 

Vous pouvez alors commander de nombreux doudous et les déposer dans son berceau. Dès qu’il en choisit un prioritairement, débarrassez le reste. Les petites filles adorent le doudou lapin rose. Vous pouvez donc l’offrir à votre petite chérie. Mais avant, prenez le soin de lui imprégner votre odeur afin que bébé l’intègre plus rapidement. Pour ce faire, passer une ou deux nuits avec l’accessoire avant de l’introduire dans son berceau. 

Bébé ne se sépare pas de doudou 

Il est vrai qu’au début, votre enfant passera moins de temps avec son doudou, mais avec le temps ils deviennent inséparables. En réalité, dès que bébé intègre doudou dans son champ physique et émotionnel, il lui est difficile de s’en départir. D’ailleurs, il l’utilise pour améliorer sa succion et renforcer ses gencives dès les premiers mois. Et dès cet instant, il devient difficile de le séparer de son objet transitionnel. 

Parfois, il serait même difficile de laver le doudou, car le simple fait de ne pas le retrouver installe en lui un sentiment d’insécurité. C’est pourquoi l’on préconise aux parents d’avoir plusieurs exemplaires de doudou personnalisé. Au même moment, il est déconseillé de laver trop fréquemment doudou pour éviter que l’odeur que reconnaît votre enfant s’échappe. 

En gros, doudou devient l’ami inséparable de votre enfant jusqu’à ce qu’il ne grandissent. D’autres enfants les gardent d’ailleurs jusqu’à l’âge adulte.