Quels sont les musées de la Seconde Guerre mondiale à visiter en Normandie ?

La Seconde Guerre mondiale a beaucoup marqué la Normandie. Cette guerre mortelle a laissé derrière elle de nombreux vestiges en Normandie. Ces vestiges sont aujourd’hui exposés dans les musées de la Normandie afin d’enrichir son patrimoine culturel. Certains musées ont même été construits pour rendre hommage aux soldats de l’époque. Quels sont les musées dont il s’agit ? 

Visiter le musée du débarquement à Utah Beach

La date du 6 juin 1944 a été très marquante pour la Normandie. En effet, c’est à ce moment-là que les troupes américaines ont débarqué sur les plages d’Utah Beach. Dans le même temps, les soldats britanniques effectuaient également leur débarquement sur la plage d’Arromanches. Les Canadiens quant à eux ont atterri sur Juno. De nos jours, les lieux sur lesquelles les soldats alliés eurent marché ont accueilli un musée. Celui-ci occupe une surface de 3000 m². Il met à la disposition du public une grande collection d’objets ainsi que de témoignages de cette époque historique. Ce musée a vu le jour en 1962. C’est Michel Valavieille qui a eu cette idée. En effet, ce dernier était le maire de Sainte-Marie-Du-Mont. Il faut savoir que ce musée a fait objet d’une énorme rénovation durant l’année 2007. Cela a été une réussite grâce à la participation d’une fondation. Il s’agit de la formation Dewhurst. Vous pourrez retrouver dans ce musée un authentique avion bombardier B26. Celui-ci est exposé dans le hall conçu spécialement pour son exposition. Ce dernier est également joint de deux simulateurs de vol.

Découvrez le musée Airborne Museum à Sainte-Mère-Eglise

Pendant la seconde guerre mondiale, à la veille du débarquement, environ quatorze mille hommes de la 82e et de la 101e Airborne ont subi un largage sur la côte atlantique de la France. Cela a été fait dans l’objectif de procéder à l’établissement d’une tête de pont à Sainte-Mère-Eglise. Ces derniers devaient également procéder à l’enrayement des attaques menées par les troupes allemandes sur les plages de la Manche. Vous devez savoir que le Airborne Museum a été créé pour rendre hommage aux parachutistes ayant libéré la ville à l’époque. Ce dernier est localisé devant l’église où demeure toujours accroché le mannequin du soldat John Steel. Il s’agit d’un parachutiste n’ayant pas atterri convenablement dans le temps. En effet, ce dernier est resté suspendu pendant plusieurs heures au clocher. Malheureusement pour lui, il fut trouvé par les troupes allemandes. Ces derniers le firent prisonnier. Au bout de trois jours, il s’échappa et rejoignit ses camarades. Vous devez savoir que le musée Airborne Museum expose des objets ainsi que du matériel militaire de premiers plans. Vous pourrez par exemple y retrouver un planeur WACO. Vous aurez même la chance d’y voir un avion Douglas C–47.